Se poser des questions sur soi, sur le sens de sa vie ou de son travail n’est pas donné à tout le monde. Cela signifie d’ailleurs que tout ce que vous entreprenez au quotidien a de l’importance pour vous.
Mais que faire de ce questionnement ? Il peut être encombrant, pesant, source d’hésitations, de stress…
Vous sentez qu’il est de temps de réagir ?
Vous vous éparpillez au risque de ne plus savoir dans quelle(s) direction(s) aller ?
Vous êtes sur le point d’abandonner votre projet ?
Et si c’était le moment de faire un bilan professionnel ?
Le bilan professionnel tel que je vous le propose pose la question du sens de sa vie professionnelle et personnelle. Cette réflexion aide à prendre des décisions qui ont du sens, à changer certains éléments de sa vie, ou même changer de vie.
Il n’est pas à confondre avec le bilan de compétences qui, lui, fait le point sur les compétences à la fois professionnelles et personnelles.
Faire un bilan professionnel est une étape indispensable avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Il permet de vérifier dans un premier temps que l’on est prêt à modifier sa vie ou même changer de vie, avec tous les bouleversements que cela suppose.
Pourquoi réaliser un bilan auprès d’un psychologue du travail ? Tout simplement parce que vous avez un expert en face de vous avec un regard extérieur. Un psychologue du travail abordera certaines questions auxquelles vous n’auriez pas pensé et vous poussera à développer certains points pour approfondir votre pensée.
Les objectifs du bilan professionnel ?
- Écouter vos doutes et vos appréhensions,
- Vous sécuriser, et vous aider à avancer.
- Vous mettre en action, pour donner vie à votre projet.
- Atteindre vos objectifs personnels et professionnels.