RITMO® inspiré de l’EMDR

La liberté, c’est ce que nous arrivons à faire avec ce qu’on nous a fait. Jean-Paul Sartre

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri Psychopraticienne intégrative a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).

3 points clefs pour comprendre la « RITMO® inspiré de l’EMDR » :

1. Les bases de RITMO® : l’EMDR

2. Qu’est-ce que RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

3. RITMO® ou EMDR : Quels sont les tarifs d’une séance ?

1. Les bases de RITMO® : l’EMDR

Cet outil « EMDR » (source d’inspiration de la méthode RITMO®) dont le sigle signifie Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (= désensibilisation et retraitement des traumatismes par les mouvements oculaires) a été découvert de façon fortuite en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Alors qu’elle marchait dans un parc public, elle s’est soudainement rendu compte que certaines des pensées perturbantes qu’elle avait venaient de disparaître.

Francine Shapiro, à alors fait l’observation suivante (1) : « J’ai remarqué que certaines pensées perturbantes avaient soudainement disparu. J’ai noté également que lorsque je ramenais ces pensées à la conscience, elles avaient perdu de leur force de persuasion et des émotions l’accompagnant, (…) et ce sans aucun effort conscient. Fascinée, j’ai commencé à porter attention à la manière dont cela se déroulait et j’ai remarqué que j’avais spontanément bougé mes yeux, horizontalement et en diagonale, le long du chemin. (…) En pensant alors délibérément à différentes pensées perturbantes, des souvenirs difficiles, et en bougeant les yeux, je me suis rendue compte que ces pensées disparaissaient également et que les souvenirs perdaient de leur charge émotionnelle. » (Shapiro, 1995).

Stupéfaite par des résultats si rapides et efficaces, elle s’est mise à reproduire l’expérience : elle faisait venir une pensée ennuyeuse et activait les mouvements oculaires. Instantanément, les résultats obtenus étaient similaires : elle observait ses émotions changer et baisser très rapidement en intensité. Lorsqu’elle a vu ses pensées diminuer pendant sa première expérience, elle a cru avoir découvert le « processus naturel de guérison du cerveau » selon ses dires. Cela confirmait exactement ce qu’elle étudiait depuis dix ans, à savoir que le corps et l’esprit étaient connectés l’un à l’autre.

Cela a été le point de départ pour Francine Shapiro, en doctorat de psychologie, de faire un travail de recherche auprès de 70 personnes pour créer et développer un protocole qui pourrait être utilisé dans la recherche sur la diminution de l’anxiété. Elle a appelé ce protocole « Désensibilisation par le mouvement des yeux » (Eye Movement Desensitization – EMD) dont l’objectif premier était de diminuer l’anxiété. Francine Shapiro a publié une première étude en 1989 (2), montrant sur un groupe de vétérans souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT), une nette diminution de l’anxiété.

Au cours des 30 dernières années, l’EMDR a démontré scientifiquement des résultats avérés et rapides dans le traitement de nombreux traumatismes psychiques. La plupart des directives internationales pour la pratique clinique incluent la thérapie EMDR comme un traitement efficace (3) du syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR a été reconnue par l’INSERM en France et par l’American Psychiatric Association aux Etats Unis en 2004, par le National Institute for Clinical Excellence du Royaume Uni en 2005.

La méthode a été introduite en France par le psychiatre David Servan Schreiber, . Dans son livre best-seller (“Guérir” de David Servan-Schreiber – Pocket, 2005), il consacre plusieurs chapitres à l’EMDR, qu’il définit comme une « auto guérison des grands traumatismes ».

L’EMDR est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012.

2. Qu’est-ce que le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ?

Le RITMO® , fondé sur les bases de l’EMDR ainsi que des notions d’hypnose, permet de débloquer les informations liées au traumatisme et « blessures psychologiques » de la vie (exemple : harcèlement scolaire, harcèlement au travail, agression, phobie scolaire, burn-out, souffrance au travail, anxiété, choc émotionnel, manque d’estime de soi, les victimes de maladie, les personnes ayant vu des images choquantes, etc.) qui sont figées dans le temps (et le cerveau) et donc de réactiver les capacités naturelles cérébrales qui nous aident à surmonter les difficultés et participent à la « guérison de blessures psychologiques » d’ordre professionnelles ou personnelles. Enfin, utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…). RITMO® est enfin d’une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

Le RITMO® peut agir efficacement sur tous les profils de consultants de 6 ans à la fin de vie… RITMO® n’est pas pour autant une méthode « miracle ». 1 à 10 séances peuvent être nécessaires (à établir suivant l’intensité du traumatisme psychique). D’une manière générale, RITMO® tout comme l’EMDR sont déconseillés aux personnes ayant des problèmes psychiatriques et psychotiques (psychose, schizophrénie) à cause d’une possible décompensation. Il est de votre responsabilité de consulter votre médecin pour obtenir un avis médical.

Dans certains cas, le RITMO® peut ne pas donner de résultats. Dans ce cas, il convient de solliciter un avis médical : c’est tout simplement que le problème psychologique n’est pas de nature traumatique mais qu’il relève d’une maladie psychiatrique sérieuse, d’une psychose qui doit être prise en charge autrement (suivi médical/psychiatrique ou psychologique).

En qualité de psychologue, l’outil RITMO® inspiré de l’hypnose et l’EMDR me permet de vous accompagner en présentiel ou à distance dans la neutralisation de vos chocs émotionnels professionnels ou personnels (même très anciens et de source inconnue) et ainsi de vous aider à réguler la charge émotionnelle négative.

3. RITMO® : Comment se déroule une séance ?

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

4. RITMO® ou EMDR : Quels sont les tarifs d’une séance ?

Les honoraires des praticiens RITMO® ou EMDR sont libres et peuvent tenir compte de la durée, de la nature, de l’importance de l’acte, du lieu d’exercice et du statut professionnel du thérapeute. Il faut compter de 50 à 150 € la séance, parfois plus. Les psychiatres qui pratiquent l’EMDR étant conventionnés, une partie peut être remboursée par les caisses d’assurances maladies, le reste pris en charge par certaines mutuelles.

(1), (2), (3) : Source : L’EMDR – Eye movement desensitization and reprocessing https://www.cairn.info › load_pdf

Formule spéciale Soir & Week-end :

  • Présentiel (100 % face à face)
  • Hybride (mixte présentiel et distanciel)
  • A distance, en ligne

Présentiel : Chartres (28000) et Morancez (28630)

A distance, en ligne : visio conférence par Skype, Zoom ou téléphone.

Durée : à la carte

Tarif : 70 euros la séance (60 mn)

Publié par Karine Mesquita

Psychologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s